Hocine

Hocine Faire vivre le village et renouer avec la famille.

Blog

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

UN CHATEAU D'EAU A TAZLA

Par Hocine :: 14/03/2010 à 18:50 :: UN CHATEAU D EAU A TAZLA

































 

IL Y A 40 ET 70 RAISONS  POUR CONSTRUIRE UN MINI CHÂTEAU D’EAU À TAZLA

 

Quoi de plus simple que d’ouvrir un robinet et d’y voir jaillir ce précieux liquide qu’est  l’eau, combien ne veulent plus avoir à subir cette corvée fatigante, d’aller et retour avec seaux et bidons lourds jusqu'à Tala, cette perte de temps qui pourrait être consacré au développement, à l’instruction des enfants, aux loisirs.

 

L’enquête menée à Tazla par Victoire Girard, stagiaire de BEDE a montré l’été dernier  combien la corvée d’eau était pénible et prenante pour les dames de Tazla et combien elles aspiraient à en être libérées.

 

Cette année Jacques et Marie Jeanne, des amis de notre pays et de notre communauté ont fêté leur 70 ème printemps et leur 40 éme année de mariage. Ils ne voulaient pas de cadeau, mais se doutant à l’avance que certains ne respecteraient pas cette volonté, ils ont proposés une cagnotte pour réaliser une action utile dans notre village. C’est ainsi qu’une partie importante des fonds (1 870€) qui peuvent soulager les femmes de la corvée d’eau a été réunie et mise à disposition de BEDE qui pourra ainsi construire un réservoir d’alimentation en eau du village et répondre aux doléances recueillies par Victoire GIRARD.

Merci à Marie Jeanne, Jacques, leurs familles et leurs amis.

 

Ce réservoir serait relié à une source qui vient de Tizi (laissée à l’abandon faute de moyens humains et financiers) et remplacerait la connexion inutile, voir dangereuse qui vient de Boni : eau eutrophiée, coulant une heure par semaine avec un débit insignifiant, voire pas du tout en été.

 

Il reste à financer le captage de la source et la conduite jusqu’au réservoir.

 

Essayons donc de faire en sorte que ce projet aboutisse, joignons nous à l’initiative de Jacques, Marie Jeanne et leurs amis et  participons financièrement, comme nous l’avons fait pour le motoculteur et la réfection de la salle commune. Rappelons-nous de nos vacances au bled, je suis sûr que nous gardons tous un très bon souvenir et nos enfants ou petits enfants qui ne demandent qu’à connaître, leurs cousins, cousines. Maintenant ils peuvent y aller et passer de bonnes vacances dans de bonnes conditions.

 

Nous avons bon espoir que l’eau coulera bientôt des robinets de Tazla, ça ne dépend que de nous ! Nous avons déjà récolté une petite somme d’argent et beaucoup de promesses de dons,  Nous attendons de vous une participation même minime pour que ce rêve se réalise.

 

A la claire fontaine venez avec nous partager

 

Ps : Aux dernières nouvelles, Marie Jeanne et Jacques nous ont exprimé leur plaisir d’être fraternellement associés aux habitants de Tazla et sa diaspora pour la réalisation de ce projet.

 

 

UN CHATEAU D’EAU A TAZLA

 

C’est avant de démarrer un projet qu’il faut se poser les questions et les régler par concertation. Toute question non traitée au départ s’avère être un véritable poison  et tout compromettre par la suite. Aussi nous ouvrons un forum  de discussion pour enrichir notre projet d’adduction d’eau

Nous allons nous attaquer à un sujet sensible qui concerne tout le monde, résidents et non résidents les visiteurs  de « Tazla mon village » peuvent laisser des suggestions ou tout simplement des questions qu’ils se poseraient s’ils étaient en charge du projet. AISSA GHASSOULI, qui coordonne le projet à Tazla centralisera, il essayera d’obtenir les consensus et les formalités auxquelles il n’aurait pas pensé jusque là.

 







 

Pour entamer les discussions voici quelques questions que l’association du village devrait traiter au préalable.

 

  •          Plate forme du château d’eau : elle appartient à qui ? Aton obtenu un document écrit de cession ? Estelle délimitée et bornée ?
  •          La conduite va traverser des terres privée ou publiques,
  • Aton obtenu des autorisations écrites ?
  •          Est ce qu’en captant la source on ne prive pas d’eau d’autres usagers ? Sinon quel dispositif mettre en place pour que ceux-ci continuent à s’approvisionner ?
  •          Aspects esthétiques : ne pas casser le charme du village avec une horreur en béton
  •          Aspects techniques : dimension, pression, de service à obtenir au robinet, tracé de la conduite….
  •          Aspect sanitaires : comment se feront les contrôles et les traitements de l’eau ?
  •          Aspect administratifs : être en phase avec la réglementation sur l’eau  et obtenir les autorisations nécessaire.
  •          Aspects sanitaires : comment se feront les contrôles et les traitements de l’eau ?
  •          L’eau du réservoir va rejoindre l’eau municipale en provenance de Boni. Pour l’instant les habitants ne payent pas de redevance à la Mairie, qu’adviendrait til si un jour une taxe est décide comment séparer la consommation entre les deux sources d’approvisionnement ? En cas de problème de qualité comment déterminer si ça vient du réseau municipal ou de la source ?
  •          Maintenance, nettoyage du château d’eau et du réseau ?
  •         Gestion : gratuité ? Contribution des habitants ? Comment ? Qui gère ?

 

Si vous pouviez consacrer un peu de votre temps  pour donner votre avis,  vous feriez preuve d’intérêt  à ce projet

 

J’ai un message pour ceux  qui n’osent  pas écrire de la part de notre Ami Nordine de Bédé  « Un ignorant qui avance va plus loin qu’un intellectuel assis »


Copyright © Tazla Mon Village - Blog créé avec ZeBlog